123-UNHCR-CateBlanchett-header

Le HCR est une agence de l’ONU chargée d’aider les réfugiés et autres personnes déplacées dans leur réinstallation, leur réintégration et leur rapatriement.

Le défi

Savez-vous ce que signifie être apatride ? Sans doute que non.
Ce manque de connaissance sur le concept d’apatridie est un challenge pour le HCR puisque la majorité de son travail gravite autour de cette problématique. Une personne apatride est un individu dont aucune de ses origines est reconnue légalement. Elle n’est ressortissante d’aucun État.

Le HCR a donc fait appel à Cartoonbase pour la réalisation d’une vidéo qui saura mettre en avant le message de l’organisation et la sensibilité du sujet.

123-UNHCR-CateBlanchett-Still-5
123-UNHCR-CateBlanchett-Still-3
UNHCR_statelessness-still 2

Notre approche

De quels ingrédients avions-nous besoin pour réaliser la vidéo ?

De la bonne volonté de l’ambassadrice : Cate Blanchett est une talentueuse actrice qui a voulu, comme nous, participer à l’effort du HCR. L’actrice a délivré un discours que nous avons par la suite, enrichi par le montage et l’illustration de la vidéo. Nous avons mis un point d’honneur à ce que l’intervention de Cate Blanchett et la notre offrent un résultat cohérent pour refléter un seul style : celui du HCR.

De la cohérence : le HCR jouit déjà d’une forte identité visuelle et vocale. Il était important que notre service soit en accord avec celle-ci. Nous nous sommes basés sur leurs directives créatives ainsi que leurs ressources existantes pour recréer la patte, le style si spécifique aux vidéos du HCR.

Compréhensible par tous : l’inclusion est un paramètre extrêmement important, de surcroît quand il s’agit d’une institution internationale. Nous nous sommes assuré que la vidéo puisse être comprise par tout le monde, même sans son, ni sous-titres. Nous avons vraiment pris le temps pour créer des illustrations et des animations qui amplifient les points clés du message.

De différentes formes et tailles : le HCR est actif sur de nombreux canaux de communication. La vidéo devait donc être adaptable à tous ces formats et répondre aux exigences des réseaux sociaux.

123-UNHCR-CateBlanchett-Still-6

Le résultat

A partir des images du HCR, nous avons réussi à construire un récit puissant et cohérent. Le discours de Cate sur l’apatridie a été enrichi de visuels dynamiques : illustrations, textes en gras, animations, textures…
La vidéo fait état d’une identité visuelle forte, tout en conservant la touche du HCR. Ces ajouts ont permis de souligner les moments clés du discours rendant l’ensemble de la vidéo claire et limpide.

123-UNHCR-CateBlanchett-Still-8

L'impact

La vidéo a récolté plus de 500.000 vues, elle a été likée, repostée, tweetée…maintes et maintes fois. Elle a connu un succès retentissant. Mais plus important encore, le HCR a pu transmettre son message sur l’apatridie.
C’est sur ce point là que nous mesurons le succès de notre collaboration : par la vidéo, nous avons permis à une organisation de continuer son merveilleux travail.

Ne vous vous reposez pas que sur notre parole, écoutez plutôt ce qu’en pense le HCR lui-même :

 

« Cette vidéo explicative a été le contenu le plus performant du HCR et ce, sur toutes les plateformes [...]. Je suis vraiment heureuse de son succès et aussi du fait qu’elle aura une longue durée de vie pour la campagne. Pour nous, c’est un réel atout. » 

Rosie Vanek

Senior External Relations Officer, #IBelong Campaign