Est-ce que les gens vous regardent comme un extra-terrestre lorsque vous essayez de leur expliquer votre travail ?
La communication de votre projet deeptech peut-être un casse-tête, mais elle ne le sera pas si elle se fait d’humain à humain.
Votre projet est né sur base d’un besoin ou d’une envie de votre audience cible. C’est en créant ce pont entre vous et votre public que vous rendez votre travail à la portée de tous.
Dans les années 80, nous nous écorchions les yeux sur les images pixelisées de nos écrans, et ceux qui avaient les connaissances pour utiliser des programmes informatiques étaient rares.
Les progrès faits depuis sont impressionnants. Actuellement, la technologie fait partie de notre quotidien, elle régit le moindre de nos petits gestes. Nous y sommes tellement habitués que personne ne s’en rend plus vraiment compte ! Qui n’a jamais attendu quelques secondes avec les mains tendues sous un robinet classique en le croyant automatique ?
Plus l’utilisation de ces technologies semble facile, plus elles sont, en fait, sophistiquées et élaborées.
Il y a à peine quelques années, les efforts des ingénieurs se concentraient sur créer des technologies efficaces (par exemple pour optimiser nos temps de transport). De nos jours, l’innovation technologique vise à résoudre des problèmes (par exemple : les diagnostics d’Intelligence Artificielle). En gros, les innovations modernes consistent à établir des plans d’action pour résoudre des défis complexes, et cela même si la technologie impliquée n’est pas encore aboutie.
Comment présenter à vos investisseurs le fait que vos technologies résoudront des problèmes hypothétiques… Ou que des problèmes avérés peuvent être résolus grâce à des technologies hypothétiques ? Le terme hypothétique rend les choses définitivement complexes. En effet, plus les bénéfices à l’utilisateur sont tangibles, plus la vente est simple.
Donner vie à vos perspectives vous aidera à communiquer votre deeptech
L’impact de la science technologique sur le monde peut paraître abstrait. Pourtant, son influence est énorme dans notre vie de tous les jours. Vous comme moi y sommes exposés.
Rendre ce lien évident garantira l’accessibilité de votre travail, tout complexe qu’il soit. Vous vous connecterez aisément avec vos investisseurs, clients, utilisateurs finaux, journalistes, recruteurs ou collaborateurs.
Cette approche n’est pas seulement réservée à la communication des deeptechs. Nous recommandons de l’utiliser pour communiquer à propos de n’importe quelle technologie. Que vous travailliez pour dans la finance, dans l’éducation, aux ressources humaines ou pour une entreprise physique désirant se digitaliser, le secret est le même. Nous devons parler des résultats, et non parler de votre technologie en elle-même.
Voici un petit aperçu de ce que la communication de votre technologie pourrait avoir l’air, en fonction de vos buts et de vos défis, bien sûr.
Contents
C’est quoi la deeptech?
Les deeptechs sont des technologies fondées sur d’importantes avancées scientifiques et techniques ainsi que sur des innovations révolutionnaires.
Ce terme désigne aussi, par association, les entreprises fournissant des produits et services basés sur ce genre de technologies, par exemple des startups ou des scaleups.
Qu’est-ce qui distingue ces entreprises des autres entreprises technologiques ? Selon Swati Chaturvedi, (la fondatrice de la plateforme Propel(x) dédiée aux investisseurs de Startups et deeptech), la différence vient de comment et pourquoi les organisations innovent.
Comme l’explique la fondatrice, les startups de deeptech n’innovent pas en se basant sur les technologies déjà existantes (comme l’entreprise d’économie collaborative AirBnB l’a fait par exemple).
Au contraire, elles utilisent des avancées technologiques révolutionnaires pour résoudre des problèmes actuels et de taille. La startup de deeptech allemande BioNTech ou encore l’entreprise de télécommunication OneWeb sont de bons exemples de réussite.
Pour convaincre vos clients ou investisseurs de votre deeptech, il est crucial de définir le comment et le pourquoi. Quel est le grand progrès technologique qui vous permet d’atteindre votre but ? Et quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Bien sûr, cette stratégie de communication ne permet pas seulement aux startups et aux scaleupsde lancer leurs produits ou service. Toute entreprise ou individu peut en bénéficier. Elle s’applique donc aussi bien aux grandes entreprises ayant un département technologique, qu’aux petites entreprises achetant des technologies à l’externe ou encore aux consultants et recruteurs travaillant avec des technologues.
Communiquer votre deeptech : des solutions étonnamment simples à des problèmes extra-ordinaires
Reconnaitre qu’il y a un problème est la première étape pour le régler. Vos efforts de communication concernant votre deeptech se heurtent-ils toujours aux mêmes problèmes ? Nous avons identifié ces derniers et nous vous proposons des solutions qui ont prouvé leur efficacité.
Défis : faire comprendre du jargon d’experts à des néophytes
Travailler dans la technologie implique de ne pouvoir partager votre expertise scientifique qu’avec vos paires. Comment montrer à votre public que votre travail est inédit et novateur, sans tomber dans des explications détaillées d’éléments complexes et incompréhensibles aux néophytes ?
Solution : Illustrez vos propos. Un contenu visuel aide à la compréhension et à la mémorisation. Il permet de rendre tout contexte technique non seulement accessible, mais également intéressant à un public novice.
Illustrer concrètement un concept abstrait est possible. Les illustrations donnent vie aux sciences qui régissent vos innovations. De ce fait, les liens entre votre technologie et les solutions qu’elle offre deviennent palpables aux yeux de votre public.
Conseil pratique : le téléphone arabe illustré
Vous souhaitez vérifier qu’un public non-initié a compris vos explications techniques ? Voici un petit test qui peut facilement être effectué.
1. Décrivez votre technologie à une personne novice par téléphone.
2. Demandez-lui ensuite un dessin illustrant l’explication.
3. Utilisez finalement cette illustration pour expliquer votre technologie à quelqu’un d’autre.Si vos explications ont été bien comprises par la dernière personne impliquée, vous aurez créé un kit de communication visuelle et orale efficace.
Chez Cartoonbase, c’est un peu l’exercice que nous faisons, mais de manière plus élaborée. Nous rassemblons des créateurs de contenus et des illustrateurs pour créer des visuels didactiques.
Défi : Expliquer à votre public pourquoi votre travail devrait les intéresser
Votre travail est important, mais complexe. Votre public cible est toujours pressé et est en proie à la concurrence en matière d’attention. Comment gagner cette bataille contre le temps et la compétition ? Votre message doit pouvoir être entendu !
Solution : concentrez-vous sur leurs gains. Votre public cible n’est pas (forcément) votre ami, et donc pas (forcément) à votre écoute. Prouvez-leur qu’ils ont besoin de vous. Décrivez-leur comment votre technologie aura un impact positif et concret sur leur vie, leur travail ou sur une cause qui leur est chère. Votre technologie est là pour rendre le monde meilleur, dites-le haut et fort !
Nous avons parlé de la startup BioNTech. Son histoire est la preuve de ce que nous avançons. Il y a quelques années, personne n’avait entendu parler de vaccins mRNA. Aujourd’hui, la plupart de nous savons comment ces immunothérapies fonctionnent (et chacun a un avis sur la question). Pensez-vous que ce changement dans les consciences collectives se serait opéré si nous n’avions pas été directement impactés par cette technologie ?
Bien sûr, on pourrait dire qu’une campagne de communication n’aurait pas été nécessaire pour démontrer l’utilité d’un vaccin aussi largement répandu. Mais c’est leur histoire. Et dans d’autres cas, l’impact des deeptechs sur notre quotidien est moins évident. Les illustrations peuvent alors démontrer l’utilité et l’impact de la technologie sur le monde. Par exemple, pour pleinement comprendre le potentiel des viandes synthétiques, les clients doivent pouvoir se rendre compte que son apparence se rapproche en tout point du produit original.
Comme une bonne publicité télévisée, votre communication sera encore plus percutante si elle est divertissante, surprenante ou didactique. Plus elle créera de l’émotion auprès de votre public, plus il fera preuve de patience et d’intérêt. Et bien souvent, la manière la plus simple de titiller l’émotionnel de vos spectateurs sera de raconter une histoire, que ce soit la vôtre ou la leur.
Les vidéos sont un outil très efficace pour raconter les changements que les deep-techs permettent. Et ceci à travers des histoires captivantes.
- Inspirez-vous : raconter des histoires scientifiques avec des visuels
- Quatre astuces pour scénariser une vidéo que vos clients ne manqueront pas de visionner
Défis : ne pas tomber dans le piège des discours technocratiques
Nous avons tous vu des films qui romancent un futur apocalyptique automatisé, où les machines nous auront mis au chômage et où les Intelligences Artificielles réfléchiront à notre place. La méfiance n’est donc pas le lot des technophobes. Il est crucial de montrer que ce n’est pas du tout ce que la deeptech sous-entend.
Solution : parlons de nous. La population est au centre de n’importe quelle technologie. Ces dernières sont développées par les humains et pour les humains. Elles sont ajustées à notre image et nos besoins.
Racontons des histoires humaines rendues possibles par la technologie pour montrer que ces deux champs ne sont pas en compétition, bien au contraire.
Inspiration : Le code secret 2.0 des amants : entre secrets, amour et cryptographie
Alice et Bob sont un couple d’amoureux bien connu pour parler de cryptographie.
Nous avons utilisé Alice et Bob afin d’expliquer à un large public comment le cryptage des algorithmes marche. Pour cela, nous avons raconté comment ce jeune couple cherchait à protéger son intimité en cryptant des messages qu’ils s’envoyaient en classe.
Leur histoire a été vue plus d’un million de fois sur YouTube.
Défi : vendre ce qui n’existe pas encore
Votre recherche d’investisseur se fait parfois alors que vous n’avez encore rien à montrer. Votre produit peut également évoluer très vite grâce au travail exceptionnel des membres de votre équipe. Mais comment développer un argumentaire de vente quand votre produit n’est pas encore abouti ?
Solution : vendez votre vision en la rendant tangible. À ce moment, nous ne vendons pas une technologie, mais l’idée de ce qui peut être accompli grâce à elle. Bien entendu, votre vision et votre technologie doivent être saines, nous ne voudrions pas tomber dans le même piège qu’ Elizabeth Holmes et sa startup de deepetch Theranos. Vos investisseurs sont intéressés par votre vison du changement. Fédérons-nous autour de votre vision, embarquons votre public avec nous.
C’est une chose de partager sa vision, mais la rendre concrète, pertinente et réalisable en est une autre. Pour d’emblée prendre la bonne route, la représentation mentale de votre vision doit être perspicace. Vous y parviendrez en testant et en rectifiant votre trajectoire au long du voyage, et vous vous ancrerez ainsi dans le réel.
Pour illustrer mon propos, je vous propose l’exercice suivant :
1. Demandez à quelqu’un de s’imaginer un meuble. La représentation mentale que cette personne se fait de ce meuble sera forcément vague.
2. Demandez-lui maintenant d’imaginer une table : l’image mentale que se fait votre cobaye de l’objet devient plus claire.
3. Finalement, demandez-lui de faire l’exercice avec une table de ping-pong. La représentation sera immédiate et claire dans son esprit.
Nous l’avons vu avec cet exercice, une illustration concrète de votre vision garantira une communication efficace et facile à partager envers tout type de public. Votre travail, technologie ou projet est en passe de changer notre réalité. Soyez sûrs que tout le monde le sache.
Etude de cas
Solvay, Le changement ou l’annonce d’une vision claire
Solvay a sollicité notre aide dans le but d’introduire une façon novatrice de travailler. Ensembles, nous avons élaboré un discours accessible aux personnes impliquées dans le processus.
La vision que nous avons développée ensemble lors d’un workshop a été tellement concluante qu’elle a débouché sur la création d’un logiciel RH. Ce dernier a, à son tour, permis la création d’une entreprise (Huapii).
The three key questions about deep tech your communication needs to answer
Communication is always goal-dependent: if you work in recruitment, you would probably address candidates and recruiters with different messages.
Êtes-vous à la recherche de fonds ? D’un partenariat pour amener un prototype sur le marché ? D’une base de clients ? La communication des deeptechs dépend beaucoup de leur stade de développement.
Mais quel que soit le stade de développement de votre deeptech, voici quelques fondamentaux à prendre en compte.
Commençons par les questions auxquelles vous devez répondre.
Comment ça marche ?
Comme déjà évoqué, la connexion avec votre public se fait grâce aux points communs que vous établissez avec lui. Si votre vision lui fait écho et que votre offre satisfait ses besoins, vous aurez son attention.
Il n’y a pas de secret pour être crédible… Ou pertinent ! Les fonctions de votre technologie doivent être facilement compréhensibles par un vaste public, novice comme aguerri. Pour cela, il est nécessaire de choisir votre communication avec soin.
Notre solution : expliquer des concepts complexes en aidant votre public à créer des connexions
La communication de sujets abstraits ou techniques peut être un véritable casse-tête. Comment communiquer sur ces sujets complexes sans être barbant ? Comment simplifier le propos sans infantiliser ? La réponse à ces questions est : la connexion.
Pour comprendre un concept, un public néophyte doit être conduit à créer des connexions émotionnelles et visuelles. Cela peut être fait en créant des vidéos explicatives. Ces dernières combinent un discours clair avec des illustrations imaginatives. Elles sont idéales, car elles donnent vie à vos idées et les rendent accessibles à un large public.
Découvrez comment, grâce à vos explications, même votre grand-mère comprendra ce que vous faites.
Quel est votre but ?
Que votre produit soit encore en développement ou déjà commercialisé, votre public aura besoin de savoir où vous en êtes et quels sont vos objectifs.
Cette démarche est, bien entendu, étroitement lié à la vision que vous cherchez à transmettre. Même si votre recherche n’est pas encore totalement établie, il est crucial de donner à votre public une idée claire des prochains objectifs. Nous entendons par là : les potentielles futures étapes de votre évolution technologique, sa mise en pratique concrètes, les bénéfices que vos interlocuteurs en retireront et comment elle contribuera à améliorer le quotidien des gens.
Etude de cas
Pasqal : donner un contexte à l’informatique quantique
The French deep tech startup Pasqal wanted to reach out to investors to take their technology to the next level.
Quantum physics can be hard to grasp for the layman, and Pasqal needed to address a broad public interested in potential concrete applications.
We helped them create a video breaking down the highly technical content into very clear, simple visuals making quantum computing accessible to virtually anyone. With this information as the basis, we were then able to show how the basic physics at play enable practical solutions that are good for the environment.
Découvrez comment « développement quantique » est synonyme de progrès chez Pasqal.
En quoi êtes-vous unique ?
Votre travail est peut-être révolutionnaire, mais celui de vos concurrents l’est surement aussi. Comment vous démarquer auprès des néophytes ? La différence entre votre algorithme, plateforme ou app et ceux de la concurrence ne leur sautera probablement pas aux yeux.
Vous démarquer permettra de valoriser les caractéristiques propres à votre (futur) produit. Votre identité visuelle sera la clef pour imposer votre vision.
Etude de cas
BCG – Mais non, ce n’est pas de la magie ! C’est de la biologie synthétique !
Des briques faites à base de bactéries. Une fermentation qui vous donne bas en nylon… La biologie synthétique est abstraite. Mais ses résultats sont, eux, très concrets… Et bons pour la planète.
Pour notre client BCG, nous avons créé une vidéo à propos des opportunités offertes par une technologie révolutionnaire : la biologie synthétique. Dans cette vidéo, un lien entre une mise en pratique concrète et des notions scientifiques abstraites a été établi, mais pas seulement. Elle démontre aussi qu’en utilisant Synbio, une vision écoresponsable du futur est possible. Et elle encourage les entreprises à s’en saisir dès maintenant pour agir et rendre cette vision réelle.
SynBio : construire le monde de demain avec des matériaux novateurs et magiques
Bonus secret : Comment Doc Brown s’y est pris pour réinventer le voyage temporel.
Doc a fait une découverte incroyable, mais il sait que les gens auront de la peine à le croire. Comment bien expliquer la chose ? Trois questions lui viennent alors en tête :
Comment ça marche ?
Qu’est-ce qui me rend unique ?
Où se trouve mon objectif ?
Comment : Bien sûr, Doc sait très bien comment sa technologie fonctionne, mais parviendrait-il à l’expliquer ? Son ami Albert lui avait dit un jour « si tu ne peux pas expliquer quelque chose d’une manière simple, c’est que toi-même, tu n’as rien compris ».
Il écrit donc ce qu’il sait :
J’utilise un condensateur de flux. C’est un outil qui peut convertir la vitesse en dilatation temporelle (couramment appelé voyage temporel). Si je parviens à atteindre 144 km/h avec ma voiture, je pourrai me projeter en 2022 et voir le futur. Après tout, la vitesse affecte l’espace-temps !
À partir de là, Doc a un discours clair et susceptible de captiver les foules.
Quoi : sa solution est simple : utiliser un seul morceau de déchet radioactif à la place des montagnes d’uranium que ses concurrents utilisent. Enfin une solution écologique pour rencontrer vos arrières grands-parents !
C’est déjà très classe, mais Doc a fait encore mieux ! En lieu et place des cabines téléphoniques ou des baignoires traditionnellement utilisées par la compétition, la machine à voyager dans le temps de Doc était une superbe voiture : une Delorean.
Où : Doc sait quel est son objectif. Il prévoit un développement linéaire et une version volante dans moins de cinq ans. Oui, c’est ambitieux… Mais là où il va, il n’y a pas besoin de route !
En s’assurant de savoir qui il était et ce qu’il avait à offrir, Doc s’est projeté à la tête de la plus grande entreprise mondiale de fabrication de voitures spatio-temporelles.
Vous cherchez de l’aide pour la communication d’une deeptech ?
N’hésitez pas à télécharger nos Technogrammes : une collection de pictogrammes et d’illustrations pour transcender vos présentations technologiques.