RCN Justice et Démocratie — 1994 au Rwanda. Et après?
Lutter contre l'impunité en dessins animés
Le RCN justice & démocratie (Réseau Citoyens – Citizens Network) est une ONG indépendante qui protège les droits fondamentaux reconnus par les conventions internationales, en particulier les droits à la justice.
Contexte
RCN Justice & Démocratie souhaitait introduire auprès des étudiants en droit trois concepts juridiques fondamentaux. Ces derniers ont joué un rôle important dans la lutte contre l’impunité des crimes relatifs au génocide du Rwanda. Le format vidéo semblait idéalement adapté à la transmission de ces connaissances aux étudiants.
Challenge
Les trois vidéos ont pour objectif d’expliquer la complexité des faits juridiques et historiques du génocide rwandais. L’intérêt est de montrer comment les crimes, comme ceux qui se sont produits au Rwanda, sont jugés, notamment à travers les rôles de la compétence universelle et de la justice transitionnelle.
Comme aucun d’entre nous n’est juriste, la première étape a consisté à lire et à assimiler une grande quantité de documents soumis par RCN. Ce n’est qu’ensuite que nous avons pu sélectionner et structurer les informations les plus pertinentes.
Nous leur avons également recommandé un format de vidéo relativement court afin d’équilibrer la qualité des informations et la capacité d’attention des étudiants. Si le message avait duré plus de 8 minutes, nous risquions de perdre l’attention du public et donc d’altérer sa capacité de mémorisation.
Approche
Les thématiques abordées pour ce projet sont sensibles. Nous avons recherché un style illustratif qui permet d’aborder clairement les faits relatés sans heurter la sensibilité de l’audience.
L’histoire baigne dans la violence et nous ne voulions pas la minimiser. Nous nous sommes donc basés sur des photographies et des documentaires pour la représenter et l’exprimer avec soin.
Pour ce projet, l’iconographie a fait l’objet de recherches approfondies. Il était important qu’elle s’inscrive dans le cadre historique, social et économique du Rwanda de l’époque. Nous avons donc représenté la population rwandaise à travers les activités qui, historiquement, ont eu une place prépondérante dans leur quotidien, à savoir la céramique, l’agriculture et l’élevage.
Nous avons également adapté notre vision occidentale de la justice. En effet, il ne pouvait s’agir de la représentation gréco-romaine à laquelle nous sommes habitués, mais d’une d’origine africaine possédant ses propres codes culturels.
Les couleurs, tout en restant sobres, changent en fonction de chaque thème. Cela a permis de structurer et de différencier la thématique de chacune des trois vidéos.
Enfin, les clips vidéo ont été traduits du français au néerlandais et à l’anglais. L’enjeu était de garder une traduction fidèle sans modifier le rythme de narration.
Impact
Au moment où vous lirez cet article, les vidéos auront été partagées avec des étudiants en droit. Nous sommes impatients de connaître leurs réactions.
Pour RCN Justice & Démocratie, ce fut l’occasion d’aborder ces questions complexes avec toute la clarté et l’honnêteté qu’apporte l’illustration. Elle permet de mettre en avant les concepts clés qui s’inscrivent dans une narration bien ficelée, malgré la violence des faits énoncés.