ERINN — Raconter le retour au pays des familles migrantes du monde entier
Une seule histoire qui évoque celle de chacun
ERRIN (European Return and Reintegration Network, Réseau européen pour le retour et la réintégration) est une initiative conjointe visant à renforcer la coopération entre les autorités chargées de la migration, à améliorer et à innover les politiques de réintégration.
Le défi
L’équipe d’ERRIN souhaite créer deux vidéos de présentation pour expliquer et promouvoir leurs activités auprès des parties prenantes internationales et lors d’ateliers. En particulier, l’organisation voudrait communiquer sur l’adaptabilité de leurs activités durant la pandémie.
Notre approche
Pour faire passer le message d’ERINN, nous nous plaçons dans la perspective de ceux impactés par leur travail. En racontant l’histoire d’Ade et de sa famille, des migrants sur le chemin du retour vers leur pays d’origine – avec la délicatesse que requiert un sujet aussi difficile.
Émotionnel : la migration est notre histoire – l’histoire de la race humaine. Elle transcende les ethnies, les cultures et les genres. C’est pourquoi nous créons un récit qui véhicule cette notion de récit commun. Bien que les vidéos de présentation se concentrent sur une famille spécifique, elle dépeint une intimité qui est immédiatement reconnaissable.
Informatif : ERINN lutte contre les connotations négatives de la migration. Afin de raconter une histoire porteuse d’espoir, nous développons un scénario dans lequel Ade et sa famille se retrouvent sains et saufs et épanouis dans leur pays d’origine. Par le biais d’une narration visuelle, nous expliquons comment ERINN connecte les autorités migratoires et aide les migrants dans le monde entier.
Impact
Le résultat est une vidéo qui ne laissera personne indifférent. L’aventure d’Ade en amorce un autre : la collaboration entre Cartoonbase et ERINN pour faire connaître le processus complexe du retour migratoire.