HCR — Rendre une crise humanitaire humaine
L'histoire de Nasima et sa famille en video
Le HCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à sauver les vies, à protéger les droits et à construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides.
Le défi
Le HCR nous contacte avec un projet de vidéo pour sensibiliser le public à la situation critique des réfugiés Rohingya. Nous disposons d’un budget limité et devons donc sortir des sentiers battus, tout en essayant de faire quelque chose d’original.
Notre approche
Nous prenons toujours le temps de comprendre le fond d’un projet. Nous nous rendons donc plusieurs fois au HCR pour écouter et apprendre, en parcourant des centaines d’archives d’images, de vidéos et de témoignages liés à la crise. Il devient évident que ce projet a une histoire à raconter qui demande beaucoup de délicatesse.
Empathie : la crise des Rohingyas est avant tout une crise humaine. Nous proposons donc au HCR de raconter l’histoire du point de vue d’une jeune Rohingya déplacée, au lieu de nous contenter d’énoncer les faits d’un point de vue impersonnel. Nous travaillons avec le HCR, étape par étape, pour mettre au point un concept. Le résultat : une vidéo qui touche la corde sensible des spectateurs.
Illustration : ensemble, nous choisissons un style qui puisse traduire ce point de vue unique. Rappelant les illustrations d’un livre pour enfants, la vidéo raconte une histoire à la fois mélancolique et porteuse d’espoir.
Impact
La vidéo du HCR sur les Rohingyas est diffusée lors de plusieurs congrès des Nations unies et mène à un partenariat solide et productif avec le HCR dans le cadre de nouveaux projets. Nous sommes extrêmement fiers de cette vidéo.