Infrabel — Quand je serai grande, je serai ingénieure voie!
Un jeu des sept familles jeune public
Infrabel est gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge.
Contexte
Infrabel est un client Cartoonbase de longue date. Faisant habituellement appel à nous pour la création de vidéos explicatives à usage interne, leur demande était cette fois toute autre: Infrabel souhaitait familiariser le jeune public avec les emplois offerts par sa structure.
La SNCB (Société nationale des Chemins de fer belges) est bien connue du public belge, ne serait-ce que parce que son nom apparaît dans chaque gare, sur chaque train et chaque billet de train du pays. Mais beaucoup ignorent que toute l’infrastructure ferroviaire belge est, en fait, gérée par Infrabel et ses 9533 employés. Pour remédier à ce manque de visibilité, Infrabel a eu l’idée très ingénieuse de s’adresser aux utilisateurs et utilisatrices de demain : les enfants. Nous les avons accompagnés dans ce projet en créant un jeu de cartes des sept familles adressé à un public âgé de 6 à 12 ans. Ludique, le jeu se base sur l’identification des différents parcours professionnels qu’Infrabel propose.
Approche
Par le passé, Cartoonbase avait développé l’identité visuelle d’Infrabel en créant une variété de personnages aux couleurs de l’entreprise. Infrabel a voulu consolider son engagement en faveur de l’inclusion en étendant sa conception de la diversité à tous les âges. . Nous avons donc retravaillé l’univers visuel d’Infrabel de manière à l’adapter à un public jeune, sans pour autant perdre son essence.
Défi
De nombreuses professions se cachent derrière le nom d’Infrabel. Nous les avons regroupées en sept grandes familles : Technologie, Bureau d’études et de dessin, Services de support, Technique, Trains travaux, Sécurité et trafic, Administration. Chaque carte du jeu illustre et décrit une profession qui appartient à une des sept familles. Pour en savoir plus sur une famille, les joueurs peuvent scanner un code QR qui les dirige vers une vidéo explicative.
Le format d’un jeu de cartes est nécessairement petit. Le principal défi auquel notre équipe a été confrontée était de faire tenir une illustration et une série de points de description dans un espace aussi limité. Pour ajouter un peu de piment à l’affaire, le jeu allait en outre être produit en français et en néerlandais. Autrement dit, l’espace réservé au texte devait pouvoir accueillir une description dans chacune de ces deux langues. Notre équipe a relevé ces deux défis avec enthousiasme et succès.
Produits
Pour mener à bien ce projet, nous avons retravaillé l’identité visuelle d’Infrabel, conçu un jeu de cartes didactique et produit sept vidéos explicatives. Rien de tout ceci n’aurait pu voir le jour sans une compréhension approfondie de la structure et de la mission d’Infrabel. Heureusement, nous avons pu compter la collaboration efficace des équipes d’Infrabel pour collecter auprès de chaque département les informations clefs à communiquer.
Ce projet a été l’occasion pour nous de compléter l’univers visuel d’Infrabel. Cet univers sera d’ailleurs inclus dans la bibliothèque d’illustrations centralisée d’Infrabel et servira à enrichir ses communications futures.
La cerise sur le gâteau, c’est le succès du projet. Un succès tel que nous avons développé une version numérique du jeu de cartes que les parents pouvaient imprimer à la maison.
Impact
Le jeu de cartes des sept familles a été imprimé à plus de 10 000 exemplaires et a été distribué auprès d’enseignants, d’enseignantes et de personnes s’occupant d’enfants de 6 à 12 ans. La demande fut telle que le stock d’Infrabel s’est épuisé rapidement.
Un grand atout pour permettre aux enfants de mieux comprendre le champ d’action d’Infrabel et donner plus de visibilité à l’entreprise.