Quel est le point commun entre la sociologie, la magie et des présentations créatives qui en jettent?
Commençons par une petite histoire.
Alors qu’il était étudiant, le sociologue allemand Max Weber (1864-1920), assis dans une classe, écoutait son professeur présenter une théorie dans une indifférence quasiment totale. En réalité, son ennui l’a poussé à lire en secret 40 volumes de l’œuvre du poète allemand Goethe pendant les cours !
Weber a commencé à écrire sur la sociologie de la magie, et sa théorie du désenchantement cherchait à expliquer pourquoi le monde était devenu si anodin, ennuyeux et conventionnel. Un siècle plus tard, les gens suivent toujours des conférences et des présentations avec autant d’enthousiasme que le jeune Weber en son temps.
Mais pourquoi tant de présentations ne sont-elles pas à la hauteur de leur potentiel ? Intéressons-nous aux 5 façons de vous aider à créer une présentation vraiment créative.
1. Donnez vie à la présentation
La théorie du désenchantement de Weber comparait essentiellement le monde moderne et prémoderne. En substance, il décrivait comment le monde avait perdu sa magie – tout était devenu une science. Mais comment cette conclusion s’applique-t-elle à l’élaboration de présentations créatives ?
Lorsque vous abordez une présentation créative, vous devez la considérer comme votre partenaire. Après tout, vous travaillez avec la présentation pour faire passer votre message. C’est là qu’intervient la théorie de Weber. La prémodernité était caractérisée par l’animisme, à savoir, le fait de traiter des objets inanimés comme s’ils avaient une âme. À cette époque lointaine, cette croyance pouvait concerner les pierres et le vin, mais peut-être que nous devrions commencer à aborder nos présentations créatives de la même manière.
Regardez comment nous avons souhaité une année 2022 de changement à nos clients :
Les supports d’une présentation créative ont une âme – ils sont vivants et intelligents, ce ne sont pas que des outils. Cette idée peut s’apparenter à un mysticisme fou, mais l’exemple suivant vous montrera pourquoi c’est une bonne idée. Imaginons que nous avons deux présentations : dans la première, l’intervenant propose un PowerPoint qu’il n’utilise que pour montrer du texte éventuellement agrémenté d’une photo. Nous avons là une bonne présentation ordinaire où la capacité de concentration dépend entièrement des compétences de présentation des intervenants eux-mêmes. Dans la seconde présentation, l’intervenant aborde son PowerPoint comme un être vivant – un personnage de la pièce qu’est sa présentation. Ce qui suit est un échange dynamique entre l’intervenant et le PowerPoint. Le PowerPoint est conçu de manière créative pour réagir au discours de l’intervenant, et l’intervenant réagit à son tour au PowerPoint.
C’est une présentation créative dont on se souviendra.
2. Impliquez le public de manière créative
L’interaction ne s’arrête pourtant pas là. Pensez aussi à des solutions pour stimuler votre audience. Les jeux et les questions destinés au public peuvent être un bon moyen d’en faire un personnage de la même pièce, mais vous pouvez aller encore plus loin.
Pour nos événements Picture This, nous recourons à des illustrateurs en direct pour transformer une discussion entre experts en une fresque pleine de dessins qui aident à clarifier les propos tenus. Nos illustrateurs écoutent et, lorsque des expressions ou des concepts importants sont formulés, ils les transforment en dessins qui permettent d’attirer l’attention, d’expliquer ce qui est dit et de retenir ces concepts. À cet égard, une présentation créative s’apparente à du théâtre, où même le public a son rôle à jouer.
Traiter vos supports de présentation comme s’ils avaient une âme est une manière incroyable de rendre votre présentation intéressante et dynamique. Mais si nous allions encore plus loin ? Et si votre présentation pouvait parler d’elle-même ?
3. Supprimez le texte inutile dans les présentations
L’histoire de Weber assis dans une salle de classe, qui s’ennuie, pourrait vous rappeler certains moments de votre scolarité. En particulier, l’annonce terrifiante qui retentissait au début de l’année : « Vous devez aussi apprendre les diapositives. » Dès que vous entendiez ces mots, vous saviez exactement à quoi vous attendre. Certains professeurs semblaient penser que chaque diapositive était l’occasion idéale de se lancer dans l’écriture de leur dernier roman. Durant les examens surtout, vous aviez l’impression de vous retrouver dans une prison dont les murs n’étaient pas faits de pierres et de briques, mais de textes et – si vous aviez beaucoup de chance – d’un rare graphique à faible résolution pour les agrémenter.
En réalité, le texte doit être utilisé de manière stratégique et uniquement en cas de nécessité. Non seulement les murs de texte s’écartent de l’objectif d’un PowerPoint, qui vise à rendre les choses intelligibles, mais ils rendent également l’ensemble de la présentation ennuyeux et inanimé.
Comment pouvons-nous donc donner vie aux PowerPoints et créer une présentation vraiment créative ?
Avec des illustrations !
Des illustrations, à savoir des vidéos en situation réelle et des dessins, remplacent le besoin de recourir à ces murs de texte. Le public est bien plus intelligent que ce que nous voulons généralement croire, et la plupart des personnes sont tout à fait capables de comprendre les illustrations et leur signification.
Par exemple, si vous vous trouvez dans un supermarché et que vous voyez un panneau montrant un morceau de pain, vous comprenez qu’il vous oriente vers la boulangerie, pas vers une sorte d’exposition consacrée à une tartine. Grâce à cette petite illustration, vous avez les informations dont vous avez besoin.
En outre, les illustrations permettent à l’intervenant de souligner et de renforcer ce qu’il dit – facilitant ainsi la compréhension de votre public. Les personnes ne se souviendront pas de ce terme souligné trois paragraphes plus bas et à droite de la 17e diapositive d’un PowerPoint qui en compte 100. Ce dont elles se souviendront c’est de l’incroyable dessin qui expliquait de manière claire et concise tout ce qu’elles avaient besoin de savoir sur la chlorophylle, la suite de Fibonacci ou la 5e symphonie de Beethoven, grâce à un dessin caricatural et amusant. De même, n’ayez pas peur d’utiliser des animations comme des vidéos ou des GIF.
4. Personnalisez-la !
Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de révéler vos secrets les plus intimes au monde entier, mais toute présentation que vous faites devrait comporter une touche personnelle qui permette de vous distinguer. Vous devriez recourir à des métaphores, des analogies et des termes qui reflètent votre personnalité. Pensez-y. Lorsque vous sortez d’une incroyable présentation, vous voulez vous dire : « Ouah, personne d’autre n’aurait pu faire cette présentation-là .» De plus, intégrez votre marque, que cela implique utiliser le style et les couleurs de votre société, ou suivre votre instinct. Vous pourrez ainsi regrouper tout votre contenu, que ce soient des discours, des cours d’apprentissage en ligne ou des séries vidéo, en un paquet cohérent : vous !
Revenons un instant à la théorie du désenchantement de Max Weber. L’Allemand a émis l’hypothèse que la magie d’un monde où tout était vivant avait laissé la place à un univers hyperscientifique, où tout ce qui ne pouvait pas être vu ni testé de manière empirique devait être faux. Parallèlement à ce désenchantement, nous avons assisté à l’émergence constante de nouvelles sciences. Premièrement, la physique, la chimie et la biologie ont été dissociées (elles étaient regroupées en tant que « philosophie naturelle »). Ensuite, nous avons commencé à appliquer les mêmes méthodes scientifiques aux humains – ce qui a mené à la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et l’économie. Si nous pouvions découvrir la vérité sur toutes ces choses, ne pouvions-nous pas aussi comprendre des choses pratiques ? Par exemple, comment diriger l’entreprise parfaite ? Ou la meilleure manière de communiquer avec un public ? Et c’est ainsi que les sciences des affaires et de la communication ont vu le jour.
OK, ouf. Un bref aperçu historique de la science. Mais que peut-il nous dire sur l’élaboration de présentations créatives, personnelles et uniques ?
Essayons de faire une présentation prémoderne. Il n’existe pas de manière parfaite de faire une présentation, et même ces conseils n’ont pour vocation que de vous encourager à suivre votre instinct. Oubliez les formats stricts et les lignes directrices. Oubliez les questions et les jeux récurrents.
Racontez votre histoire.
Faites référence à qui vous êtes, à ce qui vous intéresse et à ce que vous savez et ce qui vous tient à cœur. Pensez-y : vous préféreriez écouter un intervenant passionné parler d’un sujet dont vous ignorez tout ou une présentation ennuyeuse qui aurait pu être faite par n’importe qui ? Aucune science ni aucune formule ne peut simuler la passion.
5. Recourez aux sous-entendus
Bien trop souvent, les intervenants n’osent pas utiliser les sous-entendus. Ils ont peur, et cela se comprend, de perdre l’attention de leur public. Ils écrivent donc tout sur la diapositive et ne veulent pas céder à l’expérimentation ni à l’enthousiasme. Mais cette attitude a pourtant l’effet inverse – leur public sombre dans l’ennui. Comment pouvez-vous donc empêcher, pendant une présentation, que 50 pour cent de votre public ne se plonge dans le 27e volume des œuvres complètes de Goethe ? Comment attirer son attention et la conserver ?
Le pouvoir de l’imagination. Oui, l’imagination du public est votre amie. Et les sous-entendus sont votre allié. Vos diapositives devraient être aguichantes. Elles devraient servir de catalyseur ou d’étincelle qui éveille l’imagination du public.
Comment procédons-nous ?
Quand vous couvrez un sujet, pensez à votre objectif. Parfois, vous devez transmettre des informations très précises et vous devez donc être très clair. Mais, parfois, vous souhaitez simplement introduire un sujet auprès de votre public. 70 pour cent du travail destiné à susciter l’intérêt de quelqu’un pour un sujet se trouve dans sa tête. Au final, c’est le membre du public qui décide si quelque chose est intéressant ou non. Activez leurs cerveaux en mettant en branle leur imagination. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des métaphores passionnées, des exercices mentaux et des exemples bizarres.
Rendre votre discours plus visuel avec un dessin en direct ou un PowerPoint illustré entraîne trois effets de taille : il devient plus facile à comprendre, il est plus marquant et, plus important, il attire l’attention du public. Peu importe la simplicité du dessin, les cerveaux de votre public commenceront instantanément à analyser chacune de ses lignes, de ses courbes et de ses couleurs. En une seconde, ils trouveront ce qu’il représente, son lien avec votre présentation et son apport. Vous n’avez pas besoin de l’expliquer, parce que l’imagination de votre public le fera pour vous.
Utiliser des diapositives aguichantes éveille et met en branle le processus d’apprentissage de votre public en même temps qu’elles alimentent son imagination, ce qui lui permet de se rappeler votre présentation et de la qualifier de vraiment créative.
Le réenchantement du monde
Retournons un instant dans le passé et commençons à réfléchir aux présentations créatives prémodernes ; à une époque où le monde était véritablement magique. En ajoutant une petite touche de cette magie à vos présentations, PowerPoints, supports, vidéos et cours, vous pouvez les rendre vraiment créatifs et, espérons-le, empêcher votre public de lire de la littérature allemande pendant votre intervention, ou du moins le forcer à lire quelque chose de moins déprimant que « Les Souffrances du jeune Werther » de Goethe.
Vous ne savez pas encore par où commencer ?
Découvrez comment Cartoonbase a aidé la SNCF à rendre ses conférences audacieuses et mémorables avec des dessins en direct.
Et comment nous avons aidé le Club Med à partager les résultats d’un sondage de manière amusante et captivante.
Contactez-nous pour voir comment nous pouvons vous aider vous aussi.