Quel est l’intérêt de publier un contenu attrayant si personne ne le voit jamais ? Un titre qui mérite qu’on clique dessus est l’occasion de présenter votre contenu à votre public. Voici ce qui nous fait cliquer et creuser (plus profondément).
Vous avez peut-être remarqué que les titres de vos magazines en ligne préférés ont commencé à suivre des schémas similaires. C’est parce qu’avec toutes les données disponibles, nous pouvons identifier quelques astuces de titres qui génèrent plus de clics que les autres.
Cela s’applique aux articles de presse, mais aussi aux titres des vidéos et des articles sur les réseaux sociaux.
Il s’agit là d’une question de psychologie de base : trouvez ce que votre public recherche et vous saurez sur quoi il est susceptible de cliquer.
Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît !
Selon Brian Clark, fondateur et PDG de Copyblogger, 80 % de vos visiteurs lisent votre titre, alors que seulement 20 % cliquent réellement.
Nous avons rassemblé quelques bonnes pratiques de base pour vous permettre de créer des titres qui attirent l’attention, afin de vous assurer que votre contenu sera lu.
1. Racontez une histoire
Même si les informations que nous recherchons sont purement techniques, nous sommes attirés par les titres qui font appel à nos émotions. En fait, nous nous souvenons davantage de ce que nous avons lu s’il nous touche d’une manière ou d’une autre.
Il existe différents types de déclencheurs pour rendre votre message intéressant sur le plan émotionnel : les messages publicitaires, les mots à la mode et les « déclencheurs d’émotions » universels, tels que l’amour, le succès, la vérité et le sexe.
Toutefois, n’oubliez pas qu’en termes de classement dans les moteurs de recherche, vous serez confronté à une forte concurrence si vous optez pour l’une de ces options.
Ne vous laissez pas décourager pour autant. Rappelez-vous simplement qu’un bon titre doit représenter le contenu qui le sous-tend. Voyez-y une opportunité d’utiliser des mots-clés du texte dans le titre pour susciter la curiosité de votre lecteur.
Vous pouvez également provoquer de telles émotions en rendant les choses personnelles — car tout le monde aime une bonne histoire. Les chercheurs pensent que cela peut être lié à notre capacité à ressentir de l’empathie et aux hormones de bien-être libérées lorsque nous « rejouons » des histoires dans notre esprit.
Un titre qui attire l’attention parle souvent à la première personne. Cela fonctionne bien si vous voyez une chance, surtout si vous pouvez formuler votre message sous la forme d’une histoire inhabituelle avec une conclusion accrocheuse : « J’ai failli abandonner. Voici ce que j’ai appris ».
Même lorsque vous parlez d’événements lointains ou de personnes que vous ne connaissez pas, vous pouvez aborder l’histoire d’un point de vue personnel : au lieu de parler d’une invention majeure, parlez par exemple d’« Une femme qui a entrepris de changer le monde ».
2. Éveillez leur curiosité
Nous avons tendance à cliquer sur les titres qui nous intriguent, qui contiennent des révélations sur des choses, des événements ou des personnes qui nous tiennent à cœur.
Un bon titre est une accroche : il trouve le juste équilibre entre les informations clés et la suggestion qu’il y a plus à découvrir si vous continuez à lire.
Les mots et expressions à la mode sont connus pour leur efficacité. Par exemple, un contenu fonctionne toujours mieux lorsque les adjectifs « nouveau », « secret » ou « incroyable » sont ajoutés. Évitez toutefois l’utilisation exagérée d’adjectifs, qui réduit la crédibilité de votre contenu.
« Pouvez-vous deviner… » ou « Vous ne croiriez pas… » et d’autres éléments de « narration informelle » font également l’affaire.
Gardez-le à l’esprit le public auquel vous vous adressez pour vous assurer d’adapter votre formulation à son goût.
3. Aidez-moi rapidement, s’il vous plaît
Les lecteurs de blogs et les consommateurs de vidéos sont pressés : une visite moyenne d’un site internet ne dure pas plus de 15 secondes !
Et même si votre public prend le temps de parcourir les canaux en ligne pour trouver des informations et du divertissement, des dizaines de titres populaires se disputent leur attention sur le même écran et dans le même fil d’actualité.
Pour qu’ils cliquent sur votre titre, il faut qu’il soit utile, c’est-à-dire qu’ils puissent tirer des informations exploitables du titre en une fraction de seconde.
Comment ?
Il semble que vos lecteurs soient plus enclins à se plonger dans votre contenu s’ils en comprennent la structure et voient ce que cela va leur apporter.
Les articles de liste avec des chiffres dans le titre sont donc une excellente stratégie.
Le style « comment faire », tel que celui utilisé pour cet article, est également populaire parce que le lecteur est sur le point d’apprendre quelque chose qu’il peut facilement appliquer lui-même.
Enfin, l’utilisation de données dans votre titre vous permet de cocher deux cases importantes : il s’agit de suggérer l’exactitude scientifique tout en transformant des informations banales en nouvelles de dernière minute. Vous n’êtes pas convaincu ? Comparez « Les couples mariés préfèrent… » à « 87 % des couples mariés préfèrent… ».
4. Trouvez le bon ton
Nous sommes tous intéressés par des choses différentes à des moments différents. Nos humeurs peuvent varier chaque jour, chaque semaine, chaque année, et dépendent également des nouvelles que nous lisons et de la nourriture que nous mangeons.
Qu’est-ce que cela a à voir avec votre titre ?
Cela peut affecter l’humeur de votre lecteur.
Lorsque vous adaptez le contenu à votre public, contrôlez ce que vous pouvez contrôler. Gardez un œil sur le calendrier et sur l’actualité. Planifiez à l’avance en établissant un calendrier annuel qui vous permet de publier des éléments pertinents pour votre public à des moments précis (Noël, Saint-Valentin, vacances d’été…).
Enfin, gardez à l’esprit qu’un titre accrocheur ne vaut que par la qualité de votre contenu : s’il est trop vendeur, le public se sentira lésé et ne reviendra probablement plus.
L’honnêteté est le meilleur moyen de diffuser un contenu de manière organique.
La prochaine fois que vous devez trouver un titre qui mérite qu’on clique dessus, laissez-vous guider par ces quatre éléments : narration, curiosité, aspect pratique et calendrier.
Et notre meilleur conseil pour promouvoir votre contenu : utilisez des visuels pour plus de vues !
illustrations d’Alix et Baptiste