Vous connaissez ce sentiment de panique lorsque l’échéance approche, mais que la brillante idée ne vient pas ?
Faire partie d’une agence de création signifie que l’on attend d’elle qu’elle apporte quelque chose d’inattendu, de nouveau, de cool ou d’original, non pas lorsque l’inspiration vient, mais lorsque le délai l’exige.
Voici quelques astuces pratiques pour prévenir et surmonter les périodes de sécheresse créative.
1. Pas de page blanche, pas de syndrome de la page blanche
Le syndrome de la page blanche, également connu sous le nom de « blocage de l’écrivain », est la sensation très répandue de ne pas savoir comment commencer sa première phrase alors qu’une page vide vous regarde.
C’est facile à éviter : assurez-vous que la page n’est pas vide. Littéralement. Utilisez votre travail précédent comme modèle et commencez par adapter, supprimer et remplacer. Il y a de fortes chances pour que le reste coule de source.
S’il s’agit de votre première mission de ce type, vous pouvez également puiser votre modèle ailleurs — dans la documentation liée au poste par exemple.
Cette astuce n’est pas réservée aux écrivains : lorsque le lancement du processus créatif vous semble décourageant, essayez de travailler en premier sur la mise en place, en préparant le terrain et en vous occupant des choses pratiques que vous devrez faire de toute façon — pendant ce temps, votre esprit commence à réfléchir à votre tâche réelle sans même que vous vous en rendiez compte.
2. Rendez-le visible
La création d’un visuel vous aidera à faire surgir des idées, et la seule magie en jeu ici est votre propre cerveau.
Commencez par dessiner votre concept, illustrer votre slogan ou esquisser votre script vidéo, et le reste suivra. En effet, vous stimulez différentes zones de votre cerveau, mettant ainsi en route un processus mental qui se nourrit de lui-même — et de celui des autres, bien sûr. (L’animation graphique, par exemple, est un excellent outil pour aider les équipes à générer des idées en demandant à un illustrateur de les visualiser pendant une session de création.)
3. Si ça ne sort pas de nulle part, essayez de creuser
Nous aimons à penser que les idées créatives sont des choses qui nous viennent à l’esprit sans raison. La plupart du temps, cependant, elles sont le résultat d’un processus au cours duquel nous considérons une question sous différents angles jusqu’à ce que nous voyions quelque chose de nouveau.
En pratique, faire des recherches sur le sujet en question est un bon moyen de mettre en route ce processus de réflexion, même si vous pensez le connaître par cœur. Commencer par regarder ce que font les autres dans un domaine similaire peut donner l’impression de tricher, mais cela ne signifie pas que vous allez copier-coller leur travail : vérifier les approches existantes peut vous conduire dans une direction complètement différente, simplement en vous aidant à relier les bons points.
4. Acceptez vos contraintes : elles vous permettent de mieux vous concentrer
Une échéance limite ce que vous pouvez faire — et c’est une bonne chose. Des recherches scientifiques soulignent qu’un choix trop vaste entraîne une surcharge cognitive, et lorsque vous travaillez sur un projet créatif, c’est un risque réel. Lorsque vous êtes libre de faire ce que vous voulez, il peut être difficile de se contenter d’une idée, d’un concept ou d’une approche, ne serait-ce que parce que vos propres attentes peuvent être exagérément élevées dans ce contexte.
Ce délai n’est probablement pas la seule contrainte à laquelle vous devez faire face : les briefings des clients et le budget, les directives existantes ou les compétences et ressources spécifiques dont vous ou votre équipe pouvez manquer font partie des défis quotidiens de la plupart des créatifs.
Rappelez-vous : les contraintes telles que la rime et la métrique sont des outils permettant de libérer, plutôt que de limiter, la créativité des poètes. En fait, on pourrait dire que la créativité est toujours le résultat du dépassement des contraintes.
Tout au long de l’histoire, les artistes ont cherché à stimuler leur propre créativité et celle des autres en imposant des contraintes artificielles comme une forme de défi artistique : prenez l’écrivain français Georges Perec, par exemple, qui a écrit un roman entier sans la lettre « E » !
Vous pouvez entraîner votre esprit à surmonter les obstacles de manière créative. Mettez-vous au défi, vous ou votre équipe, avec des exercices tels que ceux-ci :
- Et si vous deviez refaire ce dessin sans aucun humain dans l’image ?
- Et si votre entreprise était un plat ? Que serait-elle ?
- Et si vous ne pouviez utiliser aucun des mots les plus courants pour parler de ce sujet ?
Chez Cartoonbase, nous utilisons les contraintes comme technique pour organiser des séances de brainstorming créatif.
5. L’intelligence collective — de l’intérieur…
Si cela semble tordu, c’est parce que l’esprit humain fonctionne de manière inattendue.
Avez-vous déjà demandé à un collègue de vous aider à résoudre un problème informatique, pour vous rendre compte que pendant que vous lui expliquiez votre problème, vous avez trouvé la solution vous-même avant même qu’il ne sache de quoi il s’agissait ?
En fait, vous avez trouvé la solution en expliquant le problème.
Vous pouvez faire de même avec les tâches créatives. Si vous êtes toujours coincé dans la même boucle mentale, parlez-en à quelqu’un. Vous n’avez pas besoin qu’il vous donne des conseils d’expert ou de nouvelles idées — vous en aurez sans doute beaucoup vous-même une fois que vous aurez formulé le problème correctement.
6. Faites le vide dans votre esprit
Lorsque rien d’autre ne fonctionne, un conseil de grand-mère qui a fait ses preuves : une courte pause loin de votre écran peut faire des merveilles. Prenez l’air, faites-vous un café ou tenez-vous debout sur la tête. Puis remettez-vous au travail et les choses se mettront miraculeusement en place.
La plupart du temps.