Captation graphique
Capturez une idée, verrouillez un concept
Qu'est-ce que c'est ?
La captation graphique (visual harvesting) consiste à capter des pensées, des échanges ou des textes parlés ou écrits sous forme de dessins et à les interpréter visuellement pour mettre en évidence les liens et alimenter les discussions.
Cette technique peut servir lors d’ateliers, de brainstormings ou de réunions comme une forme d’animation graphique, mais aussi comme support visuel d’une présentation, ou même dans certains contextes asynchrones, pour résumer par exemple de longs textes techniques ou des descriptions de projets qui serviront de base à des discussions ou explications.
Pourquoi en avez-vous besoin ?
Les médecins font souvent un petit dessin pour expliquer à leurs patients ce qui ne va pas, et comment une opération peut y remédier. C’est une technique assez efficace même s’ils sont souvent meilleurs chirurgiens qu’artistes. L’anatomie est un sujet complexe avec une terminologie spécifique, mais quelques lignes sur un morceau de papier suffisent souvent pour comprendre pourquoi ça fait mal.
Le même principe fonctionne avec la captation graphique, même si votre équipe a mal nulle part.
La captation graphique peut se comprendre au sens propre : c’est une façon de capturer des idées sous forme de dessins sur un morceau de papier (ou un mur) pour créer une vue d’ensemble, qui peut elle-même ensuite alimenter la discussion, la session de brainstorming ou le projet.
Elle utilise la puissance des images pour activer les émotions et la mémoire et pour voir apparaître des modèles et des concepts dans un cadre élargi.
Comment ça marche ?
La captation graphique permet d’animer des sessions créatives de groupe de multiples façons. Elle peut être un outil participatif ou un style de présentation.
Voici quelques cas d’utilisation :
- Séances de brainstorming : la captation graphique prend la forme d’une carte mentale qui aide les participants à visualiser et à mémoriser des propositions, à s’en inspirer et à relier les différentes idées entre elles.
- Soutien aux conférenciers : oubliez PowerPoint. La captation graphique rend les présentations plus informatives et plus amusantes, grâce aux explications sous forme visuelle qui créent une atmosphère vivante et ludique et avec un public plus concentré.
- Notes de réunion : un peu comme la rédaction d’un compte-rendu, mais avec une valeur ajoutée et en temps réel. La captation graphique prend note des discussions, en y ajoutant des éléments analytiques visualisés sous forme de graphiques, de tableaux et de dessins animés.